Crettaz Electricité à Mase: nous effectuons des études et des installations

Nous réalisons des courants forts et faibles de tous types et effectuons des calculs thermiques

Nous procédons à divers dépannages et vous fournissons en matériel électroménager

Nous procédons au raccordement et à la mise en service du matériel

Nous sommes accrédités pour réaliser des contrôles O.I.B.T.

Et vérifions la mise en conformité de vos installations électriques

Contrôles O.I.B.T.

Vérification de la conformité des installations

Nous sommes accrédités à la réalisation des contrôles de sécurité des installations électriques (Ordonnance sur les Installations à Basse Tension).

Contrôle et sécurité des installations électriques

Diminuer les risques d'accident dû à l'électricité ou au matériel défectueux est de la responsabilité de tout utilisateur.

Les défauts les plus courants constatés sont :

  • interruptions du conducteur de protection des prises de courant
  • matériels défectueux (rallonge, fer à repasser, ...)
  • liaisons équipotentielles insuffisantes ou défectueuses

Nous côtoyons à tout instant de notre vie des installations électriques. Si elles ne sont pas correctement établies et entretenues, il peut en résulter des dommages majeurs pour les personnes et les choses.

Compte tenu du danger potentiel lié à l'usage de l'électricité, la législation suisse en la matière est principalement axée sur la sécurité.

Consultez ici un article informatif destiné aux propriétaires, rédigé par l'Inspection Fédérale des installations à courant fort ESTI.

Contrôle des installations électriques (OIBT)

La nouvelle ordonnance d'application a transféré aux propriétaires la responsabilité de faire effectuer ce contrôle, ainsi que la remise en état éventuelledesinstallations.

Contrôle Périodique

A chaque échéance, sur demande de l'exploitant de réseau (distributeur d'électricité), le propriétaire ou un représentant désigné par lui est invité à faire effectuer un contrôle périodique des installations électriques. Pour ce faire, il mandate un organe de contrôle indépendant agréé et présente le rapport de sécurité qui en découle à l'exploitant de réseau.

La périodicité des contrôles varie selon l'utilisation des locaux

Périodicité du contrôle de 20 ans: locaux d'habitations, communs d'immeuble                                        

Périodicité du contrôle de 10 ans, 5 ans ou 1 an: locaux de bureaux, agriculture, locaux industriels ou commerciaux

Changement de propriétaire

Les installations électriques soumises au contrôle tous les 20 ans (habitations) ou 10 ans doivent être contrôlées après tout changement de propriétaire si le dernier contrôle effectué date de cinq ans ou plus (cliquez ici pour plus de renseignements).

Informations au propriétaire (selon fournisseur d'énergie)

Devoir du propriétaire selon OIBT

Le propriétaire ou un représentant désigné par lui veille à ce que les installations électriques répondent en tout temps aux exigences fondamentales concernant la sécurité et la lutte contre les perturbations. Sur demande, il présente un rapport de sécurité (OIBT, art. 5, al. 1).

But et déroulement

L'organe de contrôle procède à un ensemble de vérifications et de mesures de l'installation électrique (tableau, prises, organe de sécurité, mise à terre, etc…) et s'assure par une inspection technique que les installations électriques ne présentent aucun danger pour les personnes et les choses (locataire, gérant, etc…). Aucun montant n'est fixé dans l'OIBT. Le marché du contrôle d'installations électriques est libéralisé. Demandez des devis et comparez les prestations.

Démarche à entreprendre

Dès réception de l'invitation au contrôle périodique de l'installation électrique, mandatez sans tarder un organe de contrôle. La liste des titulaires d'une autorisation de contrôler peut être consultée sur le site de l'ESTI.  

En cas de défauts constatés par l'organe de contrôle, mandatez un installateur-électricien autorisé pour mettre l'installation aux normes en vigueur. Le rapport de sécurité (RS) ainsi que le protocole de mesures doivent nous être transmis à la date indiquée dans le courrier (un délai de six mois vous est accordé dès l'envoi de l'invitation au contrôle).

Transmission du contrôle de sécurité

Vous pouvez nous faire parvenir le rapport :

  • à l'aide du formulaire de contact   
  • par poste en nous retournant le courrier avec les indications précises

Prolongation du délai imparti

Veuillez utiliser le formulaire de contact. Seul un report d'échéance est accepté.    

Seul le propriétaire a la responsabilité de respecter les délais impartis par la loi et non pas l'organe de contrôle ou l'installateur-électricien mandaté.

Le délai de présentation du rapport de sécurité est de six mois à partir de l'invitation au contrôle. Durant cet intervalle, l'installation doit être contrôlée, les défauts corrigés et le rapport de sécurité ainsi que le protocole de mesures doivent nous parvenir dûment signés. Passé ce délai, des frais de rappels s'élevant à Frs 70.- seront facturés.

Informations au locataire  (selon fournisseur d'énergie)

Devoir du locataire

Le locataire est tenu de signaler tout défaut de l'installation au propriétaire ou à son représentant et veille à ce qu'il y soit remédié.

Le contrôle périodique est de la responsabilité du propriétaire ou de son représentant. Dès lors, vous devez nous communiquer au plus vite ses coordonnés. Vous pouvez le faire :

  • à l'aide du formulaire de contact 
  • par poste en nous retournant le courrier avec les coordonnées du propriétaire ou de l'agence.

Informations à l'organe de contrôle  (selon fournisseur d'énergie)

Devoir des organes de contrôle

Les organes de contrôle indépendants effectuent des contrôles techniques sur mandat des propriétaires d'installations électriques. Dès que l'installation électrique est conforme aux normes en vigueur, ils établissent un rapport de sécurité.
Elles transmettent le rapport de sécurité et le protocole de mesures au propriétaire et dans le même temps pour des raisons pratiques, elles remettent à l'exploitant de réseau (ESR) un exemplaire du rapport de sécurité et du protocole de mesures.

Le rapport de sécurité doit être rempli complètement :
o    Adresse du propriétaire
o    Adresse de l'installation (rue et no)
o    No de compteur
o    Date du contrôle
o    Raison sociale de l'organe de contrôle
o    No d'autorisation de contrôler
o    Nom et prénom lisible de la personne qui a effectué le contrôle
o    Signature de la personne qui a effectué le contrôle

Si le RS est incomplet, il sera retourné à l'organe de contrôle sans traitement.

Prolongation du délai imparti

Veuillez utiliser le formulaire de contact. Seul un report d'échéance est accepté.     

Rénovation du bâtiment  (selon fournisseur d'énergie)

Si l'installation est en cours de transformation ou prévue dans les 6 mois, le délai de présentation du RS peut être prolongé.

Remplissez simplement le formulaire de contact.                          


Infos Pratiques

Route du Village 13 1968 Mase
Pour toute question, n'hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un mail !

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